Q1. Quand le pH devient trop élevée, on peut introduire un acide dans l'eau de l'aquarium. On utilisera par exemple un produit commercial contenant un acide, ou on fera barboter du dioxyde de carbone.
Q2. Une solution tampon est une solution contenant un mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée, dans des proportions comparables. Elle présente les propriétés suivantes :
Introduire une telle solution dans l'eau de l'aquarium permettrait de limiter les variations de pH au cours de la journée, et donc de protéger les espèces vivantes.
Q3. D'après les données fournies sur les couples acide-base :
Q4. Le diagramme de prédominance associé au dioxyde de carbone dissous est :
Ainsi quand le pH est optimal et égal à 8,1, \(\mathrm{HCO_3^-}\) prédomine.
Q5. Le diffuseur de dioxyde de carbone dans l’aquarium augmente la concentration en \(\mathrm{CO_2,H_2O}\), ce qui diminue le pH de l’eau de l'aquarium. Ainsi, une baisse du pH :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 